Qui suis-je

Professeur de la fondation The Art of Living je suis aussi blogueur, conférencier et intervenant de stages et ateliers dans le domaine du développement personnel.

Mon initiative principale est liée à l’enseignement

J’enseigne la respiration, la méditation, le yoga, la gestion du stress et des émotions dans le cadre d’une fondation humanitaire internationale, The Art of Living (l’Art de Vivre). 

Elle a été fondée par Sri Sri Ravi Shankar, un leader humanitaire et spirituel indien reconnu par les grandes institutions mondiales et à l’origine d’actions pour la paix et le bien être au niveau des individus, le leitmotiv : « Une société sans stress et sans violence ». Je tiens à remercier mon mentor et ami Stéphane Ayrault, qui forme les nouveaux professeurs de l’Art de Vivre au niveau européen et qui m’a appris à vivre ce que j’enseigne par son simple exemple. Cela fait deux ans que je suis devenu professeur de l’Art de Vivre et que j’enseigne les stages l’Art du Bonheur. Je co-anime aussi les retraites jeunes 18-30 ans « Ose ta Vie ».

 

Ateliers de respiration, méditation, yoga, gestion du stress et des émotions.

Après 3 années à travailler au contact des enfants en école publique, y avoir observé beaucoup de tensions, et à
enseigner, en parallèle, des techniques de gestion du stress et des émotions au grand public, je souhaite maintenant partager ces fondamentaux dans des structures qui en ressentent le besoin ou la curiosité.
La sagesse plusieurs fois millénaire du yoga a fort à partager sur l’équilibre et le bien être dans l’action, sur son lieu d’activité ou même chez soi, face aux challenges du quotidien, à relâcher les tensions pour être heureux, créatif et efficace. C’est la mission que s’est donnée la fondation dans laquelle j’enseigne.

Parmi de nombreuses actions au niveau international, j’en citerai certaines : la fondation a joué un rôle capital dans la résolution du conflit entre les FARCS et l’état colombien (voir l’allocution du président colombien à ce sujet). Nous conduisons régulièrement des méditations au parlement européen. L’année dernière au sénat, à l’assemblée nationale française et au siège de l’OCDE. La fondation a rassemblé 3,75 millions de personnes à New Dehli pour ses 35 ans d’existence et de service à l’humanité autour de la célébration de la diversité des cultures et « d’une famille mondiale » sous le nom de World Culture Festival en mars 2016.
Les effets puissants des techniques de respiration et de méditation ont été prouvés scientifiquement au sein de
grandes universités.
Voici les résultats (en anglais) des recherches sur ce site : http://www.aolresearch.org/published_research.html

 

Cercles et concerts de Chants de mantras (chants sacrés de tous horizons) en groupe, accompagnés à la guitare

Depuis 3 ans, j’anime des cercles de chants de mantras. Ces chants sont bénéfiques pour l’apaisement du système nerveux. Au delà des effets scientifiques que le chant des mantras procure, c’est une expérience du cœur, un temps de communion avec les autres et une plongée en soi plus aisée que la méditation. 

 

 

Conférences/Ateliers sur la sagesse millénaire de l’Inde dans le monde moderne

Depuis début 2014 j’anime une série d’ateliers/conférences mensuelles au restaurant Bollywood tandoor où se mêlent clés de sagesse et contes de l’inde multi-millénaire, appuyé sur mes études quotidiennes des grands écrits védiques, upanishads, gitas et vedas, avec un intérêt particulier porté au Yoga Vashishta. Mais au delà de la sagesse indienne, il s’agit pour moi de partager une prise de conscience sur notre univers et notre mental, sur les sources de la souffrance et du bonheur, pour une vie simplement épanouie.

 

Chant et Yoga sur Compostelle

programme-chant-yoga-compostelle

J’anime avec mon ami Sacha Lacoste de l’association Les Premiers Pas des stages alliant la marche sur les premières étapes du chemin de Compostelle ainsi que chants, méditations, sagesse, respiration et Yoga. Pour plus d’informations veuillez visiter cette page de l’Association sur notre programme Chant et Yoga sur Compostelle.

 

Mon second blog sur le masculin épanoui

Avec notamment une proposition de coaching en style vestimentaire éthique et qualitatif pour hommes

Vous pouvez le visiter en cliquant ici : Gentleman Buddha

Voici un condensé de mes initiatives,

pour me contacter, vous pouvez utiliser ce formulaire : 

Vos commentaires ou questions sont bienvenues.

* indique un champ requis

 

Partager l'article :